Le client n'était pas intéressé pour X, Y, Z raisons...
Il est facile de penser que si un client n'est pas intéressé, c'est à cause de raisons hors de notre contrôle. Cependant, cela peut souvent être un reflet de votre incapacité à susciter l'intérêt du client. Parfois, le client n'est pas intéressé simplement parce que vous n'êtes pas intéressant.
La vérité, aussi dure soit-elle, est que si un client n'est pas intéressé, c'est souvent parce que vous, en tant que vendeur, n'avez pas réussi à capter son attention parce que vous n’êtes pas intéressant comme personne à discuter. Dans un monde où l'information est surabondante, l'enthousiasme est plus important que jamais. Les clients sont constamment sollicités par des offres diverses et variées. Pourquoi devraient-ils vous accorder de l'importance ?
Pour être intéressant, vous devez d'abord être intéressé. Montrez un intérêt sincère pour votre prospect et son entreprise. Posez des questions pertinentes qui démontrent que vous avez fait vos recherches et que vous vous souciez de leurs problèmes et de leurs défis. Ensuite, transmettez votre enthousiasme pour votre produit ou service. Si vous n'êtes pas enthousiaste à propos de ce que vous vendez, comment pouvez-vous attendre que vos clients le soient ?
Adaptez votre discours à la situation spécifique du prospect et présentez les avantages de votre offre en termes de solutions aux problèmes du prospect, pas simplement en termes de caractéristiques de votre produit. Par exemple, au lieu de dire "notre logiciel a une fonctionnalité de gestion des tâches", vous pourriez dire "avec notre logiciel, vous ne manquerez plus jamais une date limite importante".